Audit de marque

Pour tout administrateur municipal, il est important d’avoir une ville reconnue au niveau national ou international. Comment définir une stratégie de marque pour votre ville?

 

Avant tout il faut préparer un audit de marque : on ne peut améliorer que ce que nous pouvons mesurer. Vous devez évaluer et analyser les atouts de votre ville. Tout travail d’analyse marketing dépendra des actifs disponibles dans votre ville, du patrimoine, des évènements et dans ce domaine tous les territoires ont quelque chose dont ils peuvent être fiers. Les éléments à analyser peuvent être tangibles ou intangibles. Dresser un tableau initial est fondamental pour comprendre vos concurrents.

 

Ensuite, il faut comprendre le rôle des acteurs impliqués dans la création de votre marque, leur motivations, enjeux, intérêts. La stratégie de marque pour les villes est une question de personnes, culture, histoire alors n'oubliez pas les valeurs fondamentales qui motivent vos citoyens. C'est une première étape très importante.

 

Les bénéfices d’une marque territoriale sont une augmentation du commerce, croissance des investissements et développement du tourisme. Mais le plus important : les citoyens sont fiers du lieu qu’ils habitent.

 

La suite du travail dépendra des résultats obtenus lors de l’audit de marque. En collaboration avec les parties prenantes de votre territoire : citoyens, secteur privé et institutions publiques, nous élaborerons une stratégie qui corresponde à vos projets.

Qui devrait être impliqué dans le processus ?

 

Le processus de création d’une marque territoriale consiste en un alignement des acteurs sociaux locaux : institutions publiques, entreprises privées et citoyens. Ils doivent devenir les principaux ambassadeurs de votre territoire. Pour cela, ils doivent adhérer à votre stratégie et la soutenir.

C’est le positionnement que vous souhaitez garder dans l’esprit de vos clients.

 

Les objectifs de votre stratégie sont d’attirer le tourisme, les investissements directs étrangers, les talents, les investisseurs et les entreprises privées.

 

Votre stratégie devrait développer de nouvelles activités économiques, créer de nouveaux liens entre des industries, des secteurs ou des acteurs économiques; créer de nouveaux réseaux économiques et sociaux qui favoriseront l'innovation et la créativité.

 

Votre stratégie devrait également rassurer les entreprises existantes sur le fait qu’elles ne seront pas remplacées. Faites-leur plutôt comprendre que vous créez de nouvelles opportunités économiques et que vous êtes prêt à aider à les saisir.

Structurer une stratégie
signature_mail_.jpg
Please, send us a message:

About us

Our strategies are inclusive of public institutions, private companies and civil society. We value the legacy of our projects and the creation of social well-being for citizens.

+ 33 6 72 40 31 37

ric@worldexpoconsultant.com

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© 2018 by World Expo Consultant. Designed by pilarcortes.fr

Brand audit

For many city managers it is a concern to have a city recognized at national or international level. How can we define a brand strategy for your city?

 

The first step that you need to take is to prepare a brand audit simply because you can improve only what you can measure. You need to evaluate or review the assets of your city. Understanding, what your place has in terms of heritage, attractiveness, events will allow you to understand who your competitors are. All territories have something they can be proud of, it can be tangible or intangible.

 

Also, place branding is about people so don't forget the core values that motivates your citizen. Branding is about finding the core values and competencies of a city. This is a very important first step.

 

The benefits of branding a place are in terms of trade, tourism, investments and most important: about local populations feeling proud of the places they live in.
 

The following developments will depend on the results of your brand audit.  Together with the stakeholders of your place: citizen, private sector and public institutions we will develop a strategy that fits your plans.

 

Who should be involve in the process?

Branding a place is a process of aligning the social actors to maintain the reputation of the place, city or country. This is the positioning you want to keep in the mind of your customers.

Your strategy objectives are to attract tourism, foreign direct investment, talented people, investors, private companies.

You strategy should develop new economic activities, create new connections between industries, sectors or economic actors; create new economic and social networks that will foster innovation and creativity.

You strategy should also reassure the existing companies that they will not be substitute. Instead, make them understand that you are creating new economic opportunities and you are ready to help to grab them.

Defining
strategy
signature_mail_.jpg
Please, send us a message:

About us

Our strategies are inclusive of public institutions, private companies and civil society. We value the legacy of our projects and the creation of social well-being for citizens.

+ 33 6 72 40 31 37

ric@worldexpoconsultant.com

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© 2018 by World Expo Consultant. Designed by pilarcortes.fr