top of page
etat_privé_civil.jpg
candidacies.png
Candidatures

Organiser une exposition universelle ou internationale est un projet national. Cela nécessite une implication des autorités publiques au plus haut niveau de l'État, une forte coopération du secteur privé et le soutien de la société civile. Son succès dépend de la capacité du comité de candidature à obtenir un soutien national et international. Une candidature prend plusieurs années à compléter. Une planification et une coordination détaillées sont nécessaires entre toutes les parties prenantes.

Le consultant de l'exposition universelle vous conseillera sur la stratégie la plus appropriée et vous aidera à faire face aux différentes étapes de la candidature. En savoir plus à ce sujet.

 

Sur la base de notre expérience et de notre expertise acquises lors de précédentes candidatures, nous accompagnons et aidons les comités de candidature à élaborer une stratégie et des plans opérationnels. Au cours de la campagne de promotion, nous suivons l’évolution de votre candidature et proposons, le cas échéant, des alternatives pour vous mener au succès.

ordi ok.jpg

Dossiers de candidature

Un dossier de candidature pour un grand événement est un document technique qui doit répondre aux exigences des institutions chargées de superviser la qualité de l'organisation de l'événement (BIE, FIFA, CIO). Les événements organisés étant par nature différents (nature ou culture), le contenu des dossiers de candidature est en partie différent.

Une grande partie du dossier concerne la préparation de la ville à accueillir un grand événement avec un nombre élevé de visiteurs et un large public international.

Nous pouvons vous aider à passer du concept au schéma directeur et du schéma directeur à la réalisation du site. En savoir plus à ce sujet.

Audit de marque
reunion.jpg

Pour tout administrateur municipal, il est important d’avoir une ville reconnue au niveau national ou international. Comment définir une stratégie de marque pour votre ville?

 

Avant tout il faut préparer un audit de marque : on ne peut améliorer que ce que nous pouvons mesurer. Vous devez évaluer et analyser les atouts de votre ville. Tout travail d’analyse marketing dépendra des actifs disponibles dans votre ville, du patrimoine, des évènements et dans ce domaine tous les territoires ont quelque chose dont ils peuvent être fiers. Les éléments à analyser peuvent être tangibles ou intangibles. Dresser un tableau initial est fondamental pour comprendre vos concurrents.

 

Ensuite, il faut comprendre le rôle des acteurs impliqués dans la création de votre marque, leur motivations, enjeux, intérêts. La stratégie de marque pour les villes est une question de personnes, culture, histoire alors n'oubliez pas les valeurs fondamentales qui motivent vos citoyens. C'est une première étape très importante.

 

Les bénéfices d’une marque territoriale sont une augmentation du commerce, croissance des investissements et développement du tourisme. Mais le plus important : les citoyens sont fiers du lieu qu’ils habitent.

 

La suite du travail dépendra des résultats obtenus lors de l’audit de marque. En collaboration avec les parties prenantes de votre territoire : citoyens, secteur privé et institutions publiques, nous élaborerons une stratégie qui corresponde à vos projets.

organiser participer faire.jpg
Structurer une stratégie

Qui devrait être impliqué dans le processus ?

 

Le processus de création d’une marque territoriale consiste en un alignement des acteurs sociaux locaux : institutions publiques, entreprises privées et citoyens. Ils doivent devenir les principaux ambassadeurs de votre territoire. Pour cela, ils doivent adhérer à votre stratégie et la soutenir.

C’est le positionnement que vous souhaitez garder dans l’esprit de vos clients.

 

Les objectifs de votre stratégie sont d’attirer le tourisme, les investissements directs étrangers, les talents, les investisseurs et les entreprises privées.

 

Votre stratégie devrait développer de nouvelles activités économiques, créer de nouveaux liens entre des industries, des secteurs ou des acteurs économiques; créer de nouveaux réseaux économiques et sociaux qui favoriseront l'innovation et la créativité.

 

Votre stratégie devrait également rassurer les entreprises existantes sur le fait qu’elles ne seront pas remplacées. Faites-leur plutôt comprendre que vous créez de nouvelles opportunités économiques et que vous êtes prêt à aider à les saisir.

IMG_3246.jpg
_IMG_1346.jpg
Maria-CelinaDeA.png
- Maria Celina de Azevedo Rodrigues

Brésil — Ambassadeur du Brésil, Coordonnateur de la campagne diplomatique de la ville de São Paulo

lors de sa candidature pour accueillir l'exposition universelle 2020.

« Grâce à sa connaissance approfondie du fonctionnement du BIE, Ricardo Cisneros a été essentiel dans la définition de la stratégie de la campagne de candidature de São Paulo pour accueillir l'Exposition Universelle 2020. Sa large expérience a été renforcée par son vaste réseau de contacts. et relations personnelles avec les délégués des États membres
du Bureau et des personnalités des Expositions Universelles.  
signature_mail_.jpg
bottom of page

etat_privé_civil.jpg
candidacies.png
Candidacies

Organising a Universal or International Expo is a national project. It requires public authority involvement at the highest level of the State, a strong private sector cooperation and support of the civil society. Its success depends on the ability of the bidding committee to obtain national and international support. A candidacy takes several years to complete. A detailed planning and coordination are required between all stakeholders.

World Expo Consultant will advise you on the most suitable strategy and help you face the various stages of the candidacy.

Learn more on this.

        

Based on our experience and expertise acquired with previous candidacies, we accompany and help bid committees to develop a strategy and operational plans. During the promotion campaign we monitor the progress of your candidacy and propose, if required, alternatives to lead you to success.

ordi ok.jpg

Bid dossier

A bid dossier for a large event is a technical document that needs to meet the requirements of the institutions that is in charge to supervise the quality of the organisation of the event (BIE, FIFA, CIO). The events organised are by nature different (nature or culture)  therefore the content of the bid dossiers are in partly different.

 

A large proportion of the dossier are related to the preparedness of the city to host a large event with high number of visitors and a large international audience.

 

We can help you evolve from the concept to the master plan and from the master plan to the realisation of the site. Learn more on this.

Brand audit
reunion.jpg

For many city managers it is a concern to have a city recognized at national or international level. How can we define a brand strategy for your city?

 

The first step that you need to take is to prepare a brand audit simply because you can improve only what you can measure. You need to evaluate or review the assets of your city. Understanding, what your place has in terms of heritage, attractiveness, events will allow you to understand who your competitors are. All territories have something they can be proud of, it can be tangible or intangible.

 

Also, place branding is about people so don't forget the core values that motivates your citizen. Branding is about finding the core values and competencies of a city. This is a very important first step.

 

The benefits of branding a place are in terms of trade, tourism, investments and most important: about local populations feeling proud of the places they live in.
 

The following developments will depend on the results of your brand audit.  Together with the stakeholders of your place: citizen, private sector and public institutions we will develop a strategy that fits your plans.

 

organiser participer faire.jpg
Defining
strategy

Who should be involve in the process?

Branding a place is a process of aligning the social actors to maintain the reputation of the place, city or country. This is the positioning you want to keep in the mind of your customers.

Your strategy objectives are to attract tourism, foreign direct investment, talented people, investors, private companies.

You strategy should develop new economic activities, create new connections between industries, sectors or economic actors; create new economic and social networks that will foster innovation and creativity.

You strategy should also reassure the existing companies that they will not be substitute. Instead, make them understand that you are creating new economic opportunities and you are ready to help to grab them.

IMG_3246.jpg
_IMG_1346.jpg
Maria-CelinaDeA.png
- Maria Celina de Azevedo Rodrigues

Brazil — Ambassador of Brazil, Coordinator of the diplomatic campaign of the city of São Paulo

during its candidacy to host the World Expo 2020.

“Thanks to his extensive knowledge of the functioning of the BIE, Ricardo Cisneros was essential in the definition of the strategy of the campaign of São Paulo’ s candidacy to host the World Expo 2020. His broad experience was reinforced by his vast network of contacts and personal relations with delegates of Member States
of the Bureau and personalities of World Expos.”  
signature_mail_.jpg